Vos histoires

Bonjour,
voilà, mardi matin, après avoir parlé à la responsable de l’antenne de quartier du Bas-Montreuil, après qu’elle nous a appris que les parcs, squares et jardins montreuillois étaient clos jusqu’à nouvel ordre, nous avons pris la décision de garder le Terrain d’aventure fermé au public.
Il semble bien que nous soyons invité·e·s, les un·e·s et les autres, à sortir le moins possible, à se contacter le moins possible, au sens où les sportifs vont au contact.
Nous vous tiendrons au courant et soyez sûr·e·s que nous attendons avec impatience la possibilité de réouvrir le Terrain.
Mais d’ici-là, qu’est-ce qu’on fait confiné·e·s ?
Il y a un précédent, où l’histoire occidentale croise l’histoire de la littérature. C’est le Décaméron de Boccace. Dans ce livre, dix jeunes personnes décident de quitter Florence où sévit une épidémie, se confinent de plein gré, en attendant que ça passe. Mais la question se pose : « qu’est-ce qu’on va faire, pendant tout ce temps ? »
Il est décidé que chaque jour, l’une ou l’un d’entre eux sera maître de cérémonie et racontera une/des histoire(s) — jusqu’au jour suivant où il ou elle sera remplacée.
Vous pouvez en lire le début ici : https://terraindaventure.fr/boccace/
Ce que je vous propose est simple : faites des récits, en famille, des histoires simples, racontez-là au sein de la famille confinée et envoyez-la nous. Avec votre accord, nous la publierons sur le site de l’A.M.E./Terrain d’aventure.
Une fois que ce moment sera passé, dans les beaux jour à venir, nous pourrons nous réunir pour en lire ensemble et, peut-être, pour nous remercier des ces histoires que nous aurons fait vivre, nous planterons un arbre à l’automne prochain qui sera le souvenir de ces jours confinés.
Quelle histoire raconter ?
Celle du premier jour ?
Au matin, celle du rêve de la nuit ?
Celle d’une limace fascinée par une parterre de laitue ?
Celle de l’étrange queue à l’entrée du supermarché ?
Celle de la fois où on s’est senti·e étranger·e ?
Celle de la fois où on n’a pas dormi tellement il se passait de choses cette nuit-là ?

Nous avons envie d’entendre toutes ces histoires.
Ces histoires-là, les nôtres, nous permettrons peut-être d’être en contact socialement alors que, pour le moment, il nous est impossible de l’être physiquement.

Vous pouvez nous adresser vos récits sur terrainaventures@gmail.com

N’hésitez pas à faire suivre cette proposition à des gens que ça pourrait intéresser.
Prenez soin de vous et écrivez-nous,
Bonne journée

nc pour l’A.M.E.